Bibliothèques Universitaires Grenoble Alpes
logo bibliothèques universitaires UGA-GrenobleINP

Fusion et documentation

La fusion au 1er janvier 2016 des trois universités grenobloises, Joseph Fourier – Grenoble 1, Pierre Mendès-France – Grenoble 2, et Stendhal – Grenoble 3, au sein de l’Université Grenoble Alpes, a entraîné la fusion de leurs services documentaires. Toutefois, cette dernière a été opérée dans des conditions tout à fait particulières.

Avant le 1er janvier 2016 : 2 SI(C)D

Depuis 1991 en effet, la documentation universitaire à Grenoble avait été partagée entre deux services interuniversitaires (les «SICD») aux champs de compétences clairement répartis :

  • le SICD1 développait les ressources documentaires en Sciences et Technologies, et accompagnait recherche et formation de l’Université Joseph Fourier et de Grenoble INP
  • le SICD2 jouait un rôle identique dans les disciplines de Droit, Economie et Gestion, et en Lettres, Langues et Sciences Humaines, au bénéfice des universités Pierre Mendès-France et Stendhal

Améliorer la qualité des services

L’objectif de la fusion des deux SICD étant d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers, il importait avant tout, au moment même de la fusion, de ne pas revenir sur la mutualisation avancée réalisée en matière documentaire. Aussi la décision des présidents des trois universités et de l’administrateur général de Grenoble INP a-t-elle été de créer un nouveau Service Interétablissement de Documentation (SID), commun à l’Université Grenoble Alpes et à Grenoble INP, et rattaché administrativement à l’UGA.

Depuis le 1er janvier 2016 : 1 SID

Depuis le 1er janvier 2016, le SID est donc dirigé par un directeur général, ayant autorité sur l’ensemble des bibliothèques universitaires, leur budget, et leurs personnels. Jusqu’à la fin de l’année universitaire 2015-2016, ces bibliothèques continueront à fonctionner selon les modalités antérieures, mais en recourant à un budget unique ; à compter de la rentrée 2016, l’organigramme élaboré en liaison étroite avec la Direction générale des services de l’UGA deviendra opérationnel, favorisant une communauté de travail renforcée au bénéfice des étudiants et des chercheurs de l’UGA et de Grenoble INP.

Et après...

Ce processus de fusion se poursuivra au cours des années suivantes, avec la fusion des deux systèmes informatisés de gestion dans un système unique ; l’un des aboutissements de ce processus sera la constitution d’un catalogue unique de l’ensemble des ressources documentaires, imprimées et numériques, des bibliothèques de l’Université Grenoble Alpes.