La carothèque de l'UGA : atelier de science infuse

le  5 octobre 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Venez rencontrer Jean-Robert Petit, glaciologue, directeur de recherche CNRS émérite
Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse.

Dans le cadre de l'exposition "Indémodables ! Les collections scientifiques de l’UGA s’exposent", des scientifiques viennent vous raconter l'histoire de ces collections indispensables à la recherche et à l'enseignement.

Depuis 1970, le laboratoire de glaciologie (aujourd'hui Institut des géosciences de l'environnement) collecte et conserve des carottes de glaces, véritables enregistreurs des variations climatiques de la planète.
Plus de 15 000 carottes de glace, provenant de toute le globe (Alpes, Andes, Arctique, Antarctique…) représentent une base de données exceptionnelle pour les chercheur·se·s du monde entier : en analysant les bulles d'air capturées par les glaces, on peut retracer les variations de composition de l'atmosphère et donc du climat.
Si la plupart des carottes ont été collectées par le laboratoire, plus du tiers ont été déposées dans le cadre de sa mission européenne de conservation.
La fondation Université Grenoble Alpes pilote également le projet Ice Memory, sous l'égide de l'UNESCO, afin de constituer "la première bibliothèque mondiale d’archives glacières".

Ce demi-siècle d'expertise en forage glaciaire a permis aux équipes techniques du laboratoire de développer des instruments de pointe : c'est l'un des derniers laboratoires d'Europe à élaborer ses propres carottiers.

L’accès aux événements est soumis au contrôle du pass sanitaire :  Ce pass doit attester d'un résultat négatif à un test ou à un examen de dépistage, d'un justificatif de vaccination ou d'un certificat de rétablissement.Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l'application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée.
Publié le  16 septembre 2021
Mis à jour le  4 octobre 2021