ExpositionCitoyenneté, Culture
Les crocodiles : exposition
22 novembre 2021 - 3 décembre 2021Du lundi au jeudi de 9h à 18h ; le vendredi de 9h à 17h
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui a lieu le 25 novembre, l’Université Grenoble Alpes vous invite à découvrir le travail de Thomas Mathieu, auteur de la BD « Les Crocodiles » dans une exposition qui prend place jusqu'au 3 décembre, dans plusieurs composantes.
Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin".

Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

Grenoble - Villeneuve
Bibliothèque Universitaire Professorat Education,