Sam fait rouler (reporté)

Exposition Culture
3 novembre 2020 - 30 novembre 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une exposition photos qui relate une expérience unique : parcourir le monde pour casser les codes du handicap, éveiller les consciences et déclencher des actions concrètes en France
Piloté par Samuel Marie, tétraplégique, Sam Fait Rouler est le premier Handi Road Trip participant à changer le regard sur le handicap, qui vise à rendre accessible la mobilité au plus grand nombre et à améliorer le quotidien de millions de personnes en détectant à l’étranger des usages et des innovations que nous pourrons adapter en France. Parrainé par Philippe Pozzo di Borgo (Intouchables), le projet a bénéficié du soutien de Philippe Croizon.
Samuel a entrepris au mois de juillet 2017 l’exploration de 22 pays, à commencer par le territoire nord-américain (Canada et USA). Un premier périple qu’il a brillamment réussi et dont il revient enrichi de rencontres et d’idées dont l’Europe va pouvoir s’inspirer. La deuxième phase a débuté le 4 juin 2018 : Samuel a traversé pendant 5 mois l’Europe et l’Asie dans le cadre du Raid Paris-Pékin-Istanbul, en étant la première personne handicapée et le seul participant à mobilité réduite à réaliser ce challenge.
L’aventure a continué avec une troisième exploration en décembre 2019 pour un an sur le continent sud-américain.

Concrètement, Samuel a parcouru plus de 75 000 kilomètres au volant de son concept-fourgon Sprinter Mercedes 4×4 grand modèle aménagé spécifiquement pour ses besoins de conduite sans transfert de fauteuil et de vie au sein de l’habitable afin de lui assurer un maximum d’autonomie.
L’objectif ? Aller sur le terrain pour détecter comment le handicap est vu et vécu à l’étranger, en identifiant, au cours de ses rencontres et rendez-vous avec des experts sur le sujet, des innovations et bonnes pratiques que nous pourrons adapter en France. Participer à améliorer la connaissance en nous nourrissant des expériences étrangères, apporter et co-construire des solutions concrètes, intelligentes et pérennes, tel est le défi du projet Sam Fait Rouler. Etre un acteur du changement et un citoyen pleinement engagé, voilà le leitmotiv de Samuel.

Exposition organisée dans le cadre du mois de l'accessibilité
Partenaire(s) : Mission Egalité et lutte contre les discriminations (UGA)
Publié le  22 octobre 2020
Mis à jour le  3 novembre 2020