AnnonceDocumentation
Beluga, c'est parti !
2 juillet 2020 - 30 septembre 2020
Ça y est ! nous pouvons maintenant dire Bienvenue à Beluga et adieu à Odyssée et Rugbis (nos anciens catalogues) !
Beluga (Bibliothèque en ligne Université Grenoble Alpes) est lancé ! Nous espérons que vous y trouverez tout ce que vous cherchez, du manuel que nous pouvons avoir en 15 exemplaires jusqu'à la perle rare qui va vous faire avancer dans vos travaux universitaires !

En plus de simplifier vos recherches, Béluga, outil unique, va vous permettre de bénéficier des services de toutes les bibliothèques sans de multiples inscriptions !

Pour la petite histoire :

Le choix du nom et du visuel associés à cet outil est le fruit d'une démarche participative. En effet, depuis le début du projet, il nous a semblé important de vous associer à ces choix car Beluga, même si c'est le coeur de notre métier, c'est aussi et surtout votre outil de travail pour mener à bien vos recherches documentaires.

Concernant le nom, nous avions lancé en décembre dernier un appel à proposition à l'ensemble des personnels et étudiants de l'UGA pour recueillir des propositions. Vous avez été très nombreux à nous répondre ! Nous avons eu plus de 900 retours !

Quel défi pour nous de choisir ! Grâce à des allers-retours entre vous et nous, vous avez porté votre choix final sur Beluga, Bibliothèque en ligne Université Grenoble Alpes.

Nous avons eu la même démarche pour le visuel, car BELUGA se devait d'être illustré. Suite à une présentation de notre projet aux enseignants responsables de la licence professionnelle Métiers de la communication (chef de projet communication) de l'IUT2, la promotion  en Communication visuelle y a travaillé avec le suivi de leur enseignant.
Courant juin, nous avons reçu 8 propositions. Toutes étaient plus créatives les unes que les autres ! Là encore, le choix a été rude !
Ce choix était bien évidemment nécessaire mais nous tenons à féliciter l'ensemble de ces étudiants qui ont travaillé d'arrache-pied et avec professionnalisme sur notre projet malgré les circonstances difficiles et le confinement. La plus haute marche du podium a été remportée par Juliette, Maelle et Maïa.

Ce visuel et ce nom, c'est la nageoire caudale d'un animal amical, intelligent et au sonar performant, pour aller au fond de vos recherches documentaires, et les montagnes de l'Université Grenoble Alpes pour aller plus haut en matière de services à l'usager.

Nous espérons que ce nouvel outil vous apportera toute satisfaction. Dès la réouverture des bibliothèques, nous serons à vos côtés pour vous le présenter.

À très bientôt
Publié le  30 juin 2020