ExpositionCulture scientifique

Du lundi au jeudi de 8h à 22h
Le vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 9h à 17h
Joseph Fourier : quel héritage scientifique ?
Jean-Baptiste Joseph Fourier (21 mars 1768-16 mai 1830) nous a laissé un héritage scientifique et politique considérable. Originaire d'Auxerre, son passage comme préfet à Grenoble a marqué l'histoire, avec la revalorisation de l'université de Grenoble et l'écriture de son essai scientifique "théorie analytique de la chaleur" présenté à l'académie des sciences. Son esprit analytique a permis de poser les bases de la thermodynamique et de donner un rôle clé aux séries trigonométriques dans les sciences et les mathématiques. Ses démarches quant à la modélisation mathématique ont toujours été ancrées dans l'observation des phénomènes physiques allant de la diffusion de chaleur et l'effet de serre à l'estimation de l'âge de la terre. Dans cette exposition, autre que la vie de Fourier, vous découvrirez des expériences qui mettent en valeur certains résultats scientifiques de Joseph Fourier.
L’exposition est accompagnée de plusieurs ouvrages de Joseph Fourier et de ses contemporains, issus du fonds ancien des bibliothèques universitaires.

Bibliothèque universitaire de sciences, Atrium
Mis à jour le  13 septembre 2018