ExpositionCulture scientifique et technique

Jean-Baptiste Joseph Fourier fête ses 250 ans

15 janvier 2019 - 20 février 2019
Joseph Fourier : quel héritage scientifique ?
Jean-Baptiste Joseph Fourier (21 mars 1768-16 mai 1830) nous a laissé un héritage scientifique et politique considérable. Originaire d'Auxerre, son passage comme préfet à Grenoble a marqué l'histoire, avec la revalorisation de l'université de Grenoble et l'écriture de son essai scientifique "théorie analytique de la chaleur" présenté à l'académie des sciences. Son esprit analytique a permis de poser les bases de la thermodynamique et de donner un rôle clé aux séries trigonométriques dans les sciences et les mathématiques. Ses démarches quant à la modélisation mathématique ont toujours été ancrées dans l'observation des phénomènes physiques allant de la diffusion de chaleur et l'effet de serre à l'estimation de l'âge de la terre. Dans cette exposition, autre que la vie de Fourier, vous découvrirez des expériences qui mettent en valeur certains résultats scientifiques de Joseph Fourier.

L’exposition est accompagnée de plusieurs ouvrages de Joseph Fourier et de ses contemporains, issus du fonds ancien des bibliothèques universitaires.

Valence
Bibliothèque du site Briffaut