L’océan : un acteur chaotique du climat ? atelier de science infuse

le  18 avril 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Événement organisé dans le cadre du festival culturel universitaire 2023 "Chaos"

Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse. Cet atelier, initialement prévu dans le cadre du festival culturel universitaire 2023 "Chaos", reçoit Thierry Penduff, océanographe à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (CNRS / UGA)

Si la variabilité océanique répond aux fluctuations extérieures (de l’atmosphère, des astres, de la Terre solide), des études récentes montrent que l’océan turbulent varie également de lui-même : c’est la variabilité océanique chaotique.
Celle-ci peut localement dépasser la réponse de l’océan à l'atmosphère, et pourrait affecter des moteurs océaniques de l’évolution du climat.
Cette conférence discutera des possibles origines de ce phénomène, présentera certaines de ses manifestations, et ses implications pour la compréhension de l’océan et les futures projections climatiques.

Publié le  6 mars 2023
Mis à jour le  28 mars 2023