Le cardinal de Bernis, ou l’homme qui fit aimer la France aux Italien.nes

Conférence Culture
le  6 octobre 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Qui fut vraiment le cardinal de Bernis ?
Stendhal le qualifiait dans ses Promenades dans Rome de « figure héroïque ». Qui fut vraiment le cardinal de Bernis (1715-1794), dernier des grands ambassadeurs d’Ancien Régime, chantre d’une amitié qui trouvait à s’exprimer aussi bien auprès des femmes que sur le terrain politique ? À l’appui d’une recherche collective fondée sur la découverte inattendue des archives du cardinal dans la région iséroise, l’historien Gilles Montègre dresse le portrait d’un homme qui voulait « reconquérir pour la France le cœur et l’esprit des Italiens ». À travers Bernis, c’est toute une Europe de la diplomatie et de la culture qui se donne à voir, à une époque où elle jette ses derniers feux.
Gilles Montègre est maître de conférences en histoire moderne à l’UGA, et membre du LUHCIE (Laboratoire universitaire Histoire Cultures Italie Europe). Ses recherches portent sur les voyages, les savoirs et la diplomatie dans l’Europe du XVIIIe siècle.
Publié le  7 septembre 2022
Mis à jour le  12 septembre 2022