ExpositionCulture scientifique

Quand les ondes mesurent les flocons : la météo en Antarctique

8 octobre 2018 - 8 novembre 2018
Du lundi au jeudi de 8h à 22h ; le vendredi de 8h à 19h ; le samedi de 9h à 17h
Un atelier de science infuse sur cette thématique est programmé le 9 octobre à 13h, dans l'auditorium de la bibliothèque universitaire de Joseph-Fourier.
Une exposition de photographies permettant de connaitre les recherches en cours sur le milieu polaire
Au sein du programme de recherche APRES3, conduit par le laboratoire de recherche IGE à l'Université Grenoble Alpes, des scientifiques cherchent à mesurer la quantité de neige qui tombe en Antarctique. Cette connaissance permettra de mieux prédire l’évolution future de la calotte glaciaire, et son impact potentiel sur la hausse du niveau des mers. Les photos de leurs campagnes de terrain à Dumont D’Urville, base française Antarctique, permettent de comprendre leur travail, mais également de découvrir l’environnement unique qu’ils étudient. Du vent, de l’eau sous toute ses formes et des chercheurs au royaume des manchots, le tout accompagné d’explications accessibles à tous, scientifiques ou non.

Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier
Mis à jour le  11 octobre 2018