ExpositionCulture

Épreuves de l'étranger : une expérience de traduction et de rétrotraduction avec Gérard Macé

26 octobre 2017 - 15 novembre 2017
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Quelles métamorphoses un texte littéraire subit-il lorsqu’il est traduit vers des langues étrangères – latin et grec ancien, italien et allemand, arabe et persan, japonais et coréen – puis, revenant à sa source, à nouveau traduit vers le français ?

Gérard Macé, poète, essayiste et photographe, s’est prêté à l’expérience avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes et une quarantaine de traducteurs. Des poèmes et un essai inédits de l’auteur ont fait le voyage aller-retour vers d’autres langues-cultures ; ils en reviennent nourris d’altérité, faisant entendre, comme en écho, les voix de l’auteur et des traducteurs.

L’exposition retrace ce parcours, à travers les textes, des photographies de Gérard Macé, des documents audio et des tables thématiques.

Bibliothèque universitaire Droit et Lettres
Hall du 1er étage