ConcertCulture

Leçon de jazz : Thelonius Monk

le 10 octobre 2017
Horaire : 12h30 à 13h30
Dans le cadre du festival oenologique et musical "Le Millesime", la bibliothèque universitaire de sciences accueille une "conférence musicale" avec le pianiste Antoine Laville.
"La musique de Monk est magique car en elle, les extrêmes cohabitent avec une aisance insolente et tout simplement magnifique. Ici sophistication cohabite avec "art naïf", ancrage avec saut de l'ange, humour avec gravité, profondeur avec légèreté, lourdeur avec swing mortel, sagesse avec folie pure, beauté avec étrangeté, apparente maladresse avec virtuosité, rigueur avec lâcher prise, vision claire et hallucinations...
Cet artiste impossible à copier a fortement inspiré et enseigné à tous les niveaux, à un nombre incalculable de musiciens, dont certains parmi les plus grands. Paradoxalement, son influence si prégnante reste encore peu connue du grand public.
Au final, ce qui séduit avant tout chez Monk, plus encore que l'extravagance jubilatoire et parfois inquiétante du personnage, c'est sa profonde humanité. Le jeu de Monk est une profonde poésie, un tour de force et un jeu d'enfant... Ses compositions, à l'instar de celles de Duke Ellington, sont intemporelles. On peut les jouer toute sa vie en se renouvelant sans cesse... ce dont il ne s'est d'ailleurs pas privé !" Antoine Laville

Bibliothèque universitaire de sciences ; hall du rdc
Mis à jour le 21 septembre 2017