Les handicaps invisibles : parlons-en !

Documentation
7 juillet 2022 - 31 août 2022
Dans le cadre de la mission Accessibilité, les bibliothèques universitaires ont obtenu un financement IDEX pour porter un projet de sensibilisation aux handicaps, inscrit dans les actions du Schéma directeur de la vie étudiante.
Ce projet comporte un volet documentaire, avec l'acquisition de nombreux documents de sensibilisations (bandes dessinées, romans, ouvrages universitaires et professionnels...) et un volet formation-action culturelle sur les handicaps invisibles à destination du personnel universitaire.

Mardi 21 juin après-midi, un spectacle inédit a été proposé au personnel universitaire pour se former à ces questions : Chronique(s), de Marie Astier. Docteure en Arts du spectacle, spécialiste du handicap, comédienne et formatrice, elle signe un texte très fort, drôle et sensible : une plongée dans ses souvenirs qui nous raconte comment sa maladie invisible a transformé de l’intérieur son enfance et son adolescence.

Pour accompagner cet événement, une bibliographie a été préparée sur les maladies chroniques (hors troubles psychiques) qui vous propose une sélection de documents disponibles dans les Bibliothèques universitaires de Grenoble.

D’autres bibliographies thématiques suivront sur les troubles psychiques, la surdité, les troubles dys et l’autisme l’année prochaine.
Publié le  23 juin 2022
Mis à jour le  7 juillet 2022