Annonce

Plan national pour la science ouverte

10 juillet 2018 - 27 août 2018
Le mercredi 4 juillet 2018, Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé le plan national pour la science ouverte lors de la conférence annuelle de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER)

La France se dote d’une politique ambitieuse en 3 axes, assortis chacun de trois mesures concrètes :

1. Généraliser l’accès ouvert aux publications
• Rendre obligatoire la publication en accès ouvert des articles et livres issus de recherches financées par appel d’offres sur fonds publics.
• Créer un fond pour la science ouverte.
• Soutenir l’archive ouverte nationale HAL et simplifier le dépôt par les chercheurs qui publient en accès ouvert sur d’autres plateformes dans le monde.

2. Structurer et ouvrir les données de la recherche
• Rendre obligatoire la diffusion ouverte des données de recherche issues de programmes financés par appels à projets sur fonds publics.
• Créer la fonction d’administrateur des données et le réseau associé au sein des établissements.
• Créer les conditions et promouvoir l’adoption d’une politique de données ouvertes associées aux articles publiés par les chercheurs.

3. S’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale
• Développer les compétences en matière de science ouverte notamment au sein des écoles doctorales.
• Engager les opérateurs de la recherche à se doter d’une politique de science ouverte.
• Contribuer activement à la structuration européenne au sein du European Science Cloud et par la participation à GO FAIR.

Le plan est doté de 5,4M€ la première année, puis de 3,4M€ par an.
Le plan national pour la science ouverte en pdf lien vers le pdf qui se trouve sur le site du ministère (lien précédent).

Mis à jour le  10 juillet 2018