2000 thèses et mémoires en ligne dans le domaine de la santé

Documentation
Début décembre 2017, la bibliothèque universitaire de Médecine Pharmacie (BUMP) a mis en ligne le 2000e document de sa collection numérique de thèses d’exercice de médecine pharmacie et mémoires de maïeutique (collection hébergée par l’archive ouverte DUMAS)

Sources d'alimentation

1/ Le dépôt courant des thèses d’exercices et mémoires de maïeutique à la BUMP, dans la semaine qui suit leur soutenance. Pour les thèses d’exercice, la diffusion électronique nécessite à la fois l’autorisation de l’auteur et du président du jury de soutenance.
2/ La valorisation rétrospective des thèses d’exercice soutenues entre 1963 et 2011. Ces documents, disponibles jusqu’alors uniquement sous forme imprimée, peuvent être numérisés et mis en ligne à la demande de leur auteur. Par ailleurs, une démarche de recherche systématique des auteurs de thèses d’exercice de pharmacie a été entreprise, afin de leur proposer la mise en ligne de leur travail.

Contenu de la collection

Fin novembre 2017, le contenu se répartissait de la manière suivante :

Des consultations massives

Quelques chiffres très parlants :
Total des téléchargements depuis 2011 : 3 674 667
Moyenne des téléchargements par document : 1 837
Moyenne des téléchargements par jour : 1 455

Origine géographique des téléchargements réalisés au cours des 12 derniers mois (extrait) :

Dans le top 9

Voici un mini palmarès des documents les plus téléchargés au 28/11/2017 :

Thèses d’exercice de médecine

1/ Le parcours pré hospitalier des patients atteints d'une endocardite infectieuse : réflexion sur la place des hémocultures en ambulatoire / Raphaëlle Papillon ; sous la dir. de Cécile Descotes-Genon, 2013. Accès en ligne.
2/ Élaboration d'un protocole de recherche scientifique et réalisation d'une étude observationnelle visant à explorer la vasoréactivité cérébrale et le micro embolisme gazeux au cours d'une ascension rapide en haute altitude : étude Cervo2 - programme européen Résamont2 / Alice Gavet ; sous la dir. d'Emmanuel Cauchy, 2013. Accès en ligne.
3/ Traitement des fractures thoraciques et lombaires par corset thermoformé : à propos d'une série continue de 110 cas / Sara Van Der Hulst ; sous la dir. de Jérôme Tonetti, 2010. Accès en ligne.

Thèses d’exercice de pharmacie

1/ Mise en place d'un plan de maintenance préventive sur un site de production pharmaceutique / Jérémy Llaurens ; sous la dir. de Philippe Babillot, 2011. Accès en ligne.
2/ Les troubles urinaires et vésicaux induits par les médicaments / Noëlle Pasquali ; sous la dir. de Céline Villier, 2009. Accès en ligne.
3/ Les plantes de la famille des Apiacées dans les troubles digestifs / Paloma Filliat ; sous la dir. de Serge Krivobok, 2012. Accès en ligne.

Mémoires de maïeutique

1/ Grossesse, accouchement et post-partum des sages-femmes et des femmes gynécologues obstétriciens / Elodie Wennagel ; sous la dir. de Danielle Tournadre, 2006. Accès en ligne.
2/ Décollement de membranes et grossesse prolongée : essai clinique randomisé de 33 cas / Emelyne Thery ; sous la dir. de Fabrice Sergent, 2013. Accès en ligne.
3/ Étude descriptive des raisons du choix de l'allaitement artificiel / Emmanuelle Charpentier ; sous la dir. de Catherine Cadot-Engelbrecht, 2012. Accès en ligne.
Mis à jour le  13 décembre 2017