La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche.
Ce mouvement de partage de la production scientifique initié en 1991 et en plein lancé depuis une vingtaine d’année compte désormais près de 10000 entrepôts mettant à dispositions 180 millions d’articles et 25 millions de jeux de données en accès ouvert.

Comment trouver des publications en libre accès ?

Voici la liste des principaux réservoirs ou outils où trouver des publications en libre accès :
A noter :
Dans vos recherches documentaires, y compris sur le site des éditeurs commerciaux, vous pouvez utiliser des extensions à vos navigateurs pour trouver si il existe une version en libre accès du document que vous avez trouvé.
Les extensions permettant de trouver une version en libre accès d'un article référencé, Unpaywall et OpenAccess Button, très simples à installer, sont disponibles pour les navigateurs Firefox et Chrome. Leur couverture étant complémentaire, il est conseillé d'installer les deux.

Deux moteurs de recherche référencent et mettent à disposition 180 millions de publications
Bielefeld Academic Search Engine (Base)
COnnecting REpositories (CORE)

Comment trouver des thèses en libre accès ?

TEL : portail de HAL dédié aux thèses de doctorat et aux HDR
DART-Europe : portail européen donnant accès à plus de 800000 thèses en libre accès issus de 600 universités de 28 pays européens

Comment trouver des jeux de données en libre accès ?

De nombreux jeux de données sont signalés et utilisables par la communauté scientifique. Voici une sélection d’outils pour faciliter leur repérage.

Des moteurs de recherche généralistes

Datacite Search permet d’identifier des jeux de données (près de 20 millions de jeux de données issus de près de 2000 entrepôts).
Dataset Search (outil proposé par Google) propose une indexation annoncée de 25 millions de jeux de données.
OpenAire (Open Access Infrastructure for Research in Europe) : une plateforme signalant aussi bien les publications que les données de recherche. Plus de 100 entrepôts sont moissonnés.
Mendeley Data (Elsevier) est à la fois un moteur indexant plus de 20 millions de données et un entrepôt acceptant les dépôts après création d’un compte.
DataSearch (Elsevier) est une version bêta proposée par Elsevier pour chercher des jeux de données parmi une quinzaine d’entrepôts, sélectionnés en fonction de leur nombre d’utilisateurs notamment.

Un entrepôt généraliste

Zenodo, crée par le CERN en 2013 est un entrepôt donnant à accès à plus de 140 000 jeux de données

Trouver des entrepôts spécialisés

Le répertoire Re3data.org (Registry of Research Data Repositories) référence, en avril 2020, 2487 entrepôts, tous domaines confondus. A noter : certains entrepôts occupent des secteurs de niches, d’autres nécessitent une affiliation institutionnelle pour pouvoir consulter les données. L’outil Re3Data permet de chercher des entrepôts par mot-clé, par sujet, par pays etc. Pour chaque plateforme, des icônes dressent une sorte de carte d’identité de l’entrepôt.
D’autres répertoires internationaux existent, tels qu’OpenDoar (filtre datasets) et Fairsharing.org.