ExpositionCulture

Le temps d'un rêve

28 mars 2019 - 5 avril 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 28 mars à 17h30
Hall d'entrée BU Joseph-Fourier
Une immersion sensitive dans la forêt amazonienne : exposition organisée dans le cadre du festival culturel universitaire
“De l’obscurité surgit un vacarme assourdissant, celui de l’éveil d’une biodiversité inégalable rompant une symphonie lunaire douce et paisible.
Grenouilles et animaux nocturnes en tout genre laissent place aux mammifères et oiseaux, le singe hurleur se fait entendre et le dauphin rose jaillit de l’eau.
Les premiers rayons du jour transpercent les brumes matinales épaisses, celles-ci se dissipent peu à peu.
Lorsque l’écho de la vie bat son plein, le paroxysme du bonheur semble atteint, un sentiment de plénitude alors apparaît.
Un bâillement suivi d’un rugissement vient gâcher la fête et la faune prend la poudre d’escampette, la flore trop enlisée ne peut s’échapper.
Il ne s’agit pourtant pas du jaguar, mais de l’insatiable appétit de l’humain avare.
Ébahi et impuissant, devant la disparition effrénée de la biodiversité. Le tableau se noircit, le rêve devient cauchemar, tout s’accélère : destruction, pollution, déforestation, exploitation …
Et personne ne semble écouter le cri d’alarme d’une nature à l’agonie …
Le tram passe, l’exposition est terminée, Il ne s’agit que d’un instant, un moment éphémère, un rêve en Amazonie.”

Yoann Rey-Ricord, étudiant à Grenoble INP .

Le contenu de l’exposition ne se limite pas aux seules photographies exposées : chaque image cache un court film, réalisé par les membres de l’association AKUU, qui plonge les spectateurs dans la masse végétale omniprésente des forêts d’Amazonie, dans le bruits sourd de la nature qui respire, dans des témoignages captivants.

En effet, l’exposition promet à son public une réelle immersion dans l’univers de la forêt amazonienne, ses enjeux, ses paysages et sa culture, entre rêve et réalité !
Téléchargez l’application associée AKUUVision pour vivre cette expérience de réalité augmentée.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Exposition itinérante sur le campus
Point de départ : Hall d'entrée de la BUJF
Mis à jour le  20 mars 2019