La bibliothèque numérique patrimoniale s’ouvre aux sciences

3 mai 2018 - 31 mai 2018
La bibliothèque numérique patrimoniale du SID s’enrichit d’une nouvelle collection dédiée à l’École de physique des Houches
Un ensemble de 40 documents, soit près de 6000 pages, vient d’être mis en ligne sur la Bibliothèque numérique patrimoniale, dans une nouvelle collection dédiée à l’École de physique des Houches.
Cette collection rassemble les premiers cours dispensés aux Houches, lors des sessions d’été de l’École de Physique Théorique, entre 1951 et 1957.
Ces premières contributions, non éditées, mais imprimées pour les participants présents, subsistent à peu d’exemplaires. La fragilité des supports limitait leur consultation. Leur numérisation permet de les rendre à nouveau disponibles. Le traitement OCR des fichiers numérisés permet une recherche plein texte dans les documents. La numérisation et l’OCR ont été réalisés en interne par le service numérisation du SID.
Cette réalisation s’inscrit dans le contexte du Collex Physique-Astronomie-Astrophysique obtenu par l’UGA en partenariat avec l’Observatoire de Paris-Meudon.
Le projet doit se poursuivre par la numérisation de l’ensemble des cours dispensés aux Houches lors des sessions d’été, pour les années 1958 à 1999, dans le cadre d’un partenariat engagé entre le SID, l’École de physique des Houches et l’UMS Persée. La publication sur Persée permettra de bénéficier des outils et services associés (liens aux références citées, liens sur les auteurs).
Mis à jour le  3 mai 2018