Quand le cinéma et les BD s'emparent de l'endométriose et de la santé gynécologique

Atelier Documentation, Culture
le  25 mars 2025
À l’approche de la journée mondiale de lutte contre l’endométriose, les Bibliothèques universitaires vous proposent un atelier dédié à la santé gynécologique, avec une présentation de bandes dessinées sur l’endométriose et la projection d’un court-métrage de Marie Bottois, Le Passage du col* (15 minutes), qui nous immerge dans la relation entre une sage-femme et une patiente le temps de la pose d’un stérilet, avec bienveillance, écoute et respect.

Deux séances sont programmées :
  • Mardi 25 mars de 17h30 à 18h30 – Salle de médiation (1er étage) - Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier
  • Jeudi 27 mars de 12h30 à 13h30 – La Capsule – Bibliothèque universitaire Médecine-Pharmacie
Atelier gratuit, ouvert à tout le monde – sans inscription (dans la limite des places disponibles)

*Le Passage du Col, Marie Bottois
"Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin."
(Marie Bottois)
Attention, le film comporte des scènes explicites

Marie Bottois est monteuse et réalisatrice. Suite à sa formation à l'École documentaire de Lussas, elle réalise Slow-ahead (Le Grec, 2015). Elle se consacre ensuite au montage et devient membre des laboratoires partagés l’Etna et l’Abominable, où elle explore les techniques artisanales du cinéma argentique. Soutenue par le collectif féministe de l'Etna, elle réalise Le Passage du col qui est sélectionné pour le César 2024 du court-métrage documentaire.
Publié le  19 février 2025
Mis à jour le  21 février 2025