Description des formations

Les bibliothèques proposent une formation aux étudiants lors de leur 1ère année de licence, ainsi qu'en L3 et au niveau Master.

Les enseignants qui le souhaitent doivent contacter le service formation afin de mettre en oeuvre les séances.

Formations des L1

Dès la première année, l'étudiant doit pouvoir utiliser les espaces documentaires universitaires (bibliothèques et sites web) et soutenir ses apprentissages en utilisant la documentation à sa disposition. Une séance de cours dédiée à cette initiation se déroule en bibliothèque.
Lire la suite

Formations des L3

Au niveau L3, il est souvent demandé aux étudiants un premier travail nécessitant une recherche documentaire ou un travail de synthèse appuyé sur une bibliographie. C'est l'occasion d'une (ou deux) séance(s) de formation assumée par les bibliothécaires, le plus souvent dans la bibliothèque.
Lire la suite

Formations en master

En M1, les BU assument des formations à la demande des enseignants et peuvent permettre un approfondissement sur les outils (moteurs de recherche, plateformes de revues, banques de donnée…) ; une initiation aux évolutions informationnelles ou encore un rappel sur le signalement bibliographique.
Lire la suite

Formations en santé

Des formations ont lieu à la BU Médecine Pharmacie qui accueille les étudiants des cursus de licences pro (exemple Biotechnologies ou Nutricosmétique et cosmétologie) ; de Maïeutique (sage-femme), d’Infirmiers anesthésistes (IADE) ainsi que les étudiants de médecine et pharmacie.
Lire la suite