La physique

La physique, au cœur de l'Université Grenoble Alpes

CADIST (Centre d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique) depuis 1980 puis COLLEX (Collection d'Excellence) en physique et physique appliquée, pôle associé de la BNF jusqu'en 2013, la BU Joseph-Fourier possède une collection extrêmement riche dans ce domaine et faisant référence au niveau national.

Cette collection représente plus de 25 000 livres, 50 revues de recherche en abonnement papier, 750 titres en abonnement numérique et les archives de plus de 600 titres de revues imprimées.

Une collection unique en France
Une partie de ces archives de revues fait l'objet d'un Plan de conservation partagée au niveau national, piloté par l'UGA en partenariat avec le Centre Technique du Livre de l'Enseignement Supérieur (CTLES). Sur le corpus conservé à la BU Joseph-Fourier, 72 titres sont des unicas, c'est-à-dire que seule l'UGA les possède en France, et 50 titres n'ont que deux localisations.

Cette collection comprend également des collections exhaustives de congrès (AIP, IEEE, MRS, SPIE, NATO...). Comme collections complètes, elles constituent des unica et font l’objet d’une forte consultation via le prêt entre bibliothèques.
Publié le  22 septembre 2021
Mis à jour le 22 septembre 2021