Climat et faim : le temps presse

Exposition Culture
25 janvier 2022 - 12 février 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Entre Street art et photographies, une exposition sur le réchauffement climatique et la faim dans le monde
Cette exposition est le fruit d'un projet tutoré de deux étudiantes en Master Economie du Développement, Mélanie Rodriguez et Asia Bokoeva, qui ont su s'entourer d'une street artiste et de l'association "Action contre la Faim" qui mène une campagne de sensibilisation.

L’objectif de cette campagne est de montrer que la crise climatique aggrave la faim dans le monde. Elle a un impact dévastateur sur la sécurité nutritionnelle et l’accès à l'eau et elle menace tous les piliers de la sécurité alimentaire en perturbant les conditions climatiques locales, la capacité à produire et la valeur nutritionnelle des aliments. Action contre la Faim lance donc un cri d’alarme sur l’urgence de la situation.

Un partenariat a été mis en place avec l’artiste Barquette, une street artiste qui travaille sur des miroirs qu’elle grave et colle dans les rues de différentes villes de France afin de questionner l’identité des passants. Le concept a été adapté au lien entre climat et faim : des miroirs ont été gravés par l’artiste avec sur chacun, un mot gravé à sa face (CLIMAT ou CANICULE) et un à son dos (FAIM ou FAMINE). Selon le positionnement du spectateur, le miroir lui donne à lire CLIMAT ou FAIM / CANICULE ou FAMINE : les effets du changement climatique et leurs conséquences. En France ou au Mali, en Allemagne ou au Zimbabwe nous ne percevons pas le changement climatique de la même façon. Tout est une question de point de vue. Et c'est ici, le cœur du message. Le miroir permet également au spectateur de se regarder en tant qu'individu face à ces problématiques et à son attitude face à elles (Action Contre la Faim, 2021).

Laissons la parole à bARQUEtte, la street artiste à l'honneur dans l'exposition : "Le miroir est un reflet de nous-mêmes. Il révèle aussi le présent et ce qui nous entoure. Seuls les textes que je grave sont figés. Tout ce qui les entoure est en constante évolution. De la même manière que les questions d’immigration et de genre se répètent à travers les époques et les lieux. La fugacité de nos sociétés face à l’intemporalité des questions d’identité, c’est précisément cette dualité qui donne du sens à mon travail. Chaque miroir est découpé et gravé à la main. Je travaille en moyenne une heure par miroir. Mon objectif est de faire réfléchir chaque personne qui se retrouve face à eux-mêmes et face aux questions qui pourraient les définir. Chaque personne est invitée à se regarder mais aussi à se mettre à la place de l'autre."
Site de l'artiste

Les miroirs présentés dans l'exposition, et les photographies qui les entourent, donnent à réfléchir sur les conséquences du réchauffement climatique, et, parmi elles, la faim dans le monde.

Partenaire(s) : Action contre la Faim

Publié le  25 janvier 2022