Souviens-toi de ne pas oublier. Nuto Revelli: images d'une vie

Exposition Culture
25 mars 2024 - 28 avril 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Nuto Revelli est un auteur italien né à Cuneo qui a puisé la matière de ses récits dans son expérience de soldat et de résistant puis dans l’écoute et l’enregistrement des familles paysannes de sa région. Du journal intime au livre-magnétophone, tous ses textes convergent vers « la petite, la minuscule histoire », celle des oublié·es de l’histoire dominante.

L'exposition de Paola Agosti (photographe) et Alessandra Demichelis (historienne) traverse les archives photographiques de la Fondation Nuto Revelli et suit le parcours biographique de cet auteur incontournable du XXe siècle italien dont l'écriture, comme celle de Primo levi et de Mario Rigoni Stern, devient le lieu et la matière d'une lutte contre l'oubli.

L'exposition dépasse l'histoire individuelle et donne à voir une histoire commune qui résonne encore aujourd'hui: celle de l'embrigadement fasciste, de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, celle des communautés paysannes et montagnardes profondément meurtries par la guerre et marquées au fer de la misère, celle des femmes pauvres des zones rurales et de montagnes doublement marginalisées.

La traduction de cette exposition a été intégralement revue par un groupe d'étudiant·es italianistes (L3 LLCER) sous la direction de leur enseignante, Armelle Girinon. Ces étudiant·es proposent également de vous faire découvrir deux créations sonores pour lesquelles ils ont prêté leur voix aux hommes et aux femmes paysannes de la région de Cuneo dont Nuto Revelli a recueilli les témoignages pendant plus de quinze ans.

Publié le  15 mars 2024
Mis à jour le  25 avril 2024