Le climat se réchauffe-t-il plus vite dans les montagnes que dans les autres régions ? atelier de science infuse

le  25 janvier 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Venez rencontrer Martin Menegoz, chargé de recherche CNRS à l’Institut des Géosciences de l'Environnement. Martin Menegoz travaille sur la variabilité climatique en montagne

Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse. Ce mois-ci, la BU accueille Martin Menegoz.
Il nous parlera du changement climatique dans les zones de montagnes.
Le changement climatique en région de montagne apparaît comme emblématique, notamment à cause du recul des glaciers, observé dans la majeure partie des régions de la planète. Pour étudier le climat de montagne, les chercheurs ont mis à disposition des observations météorologiques et glaciologiques. Ils développent aussi des modèles pour étudier la sensibilité du climat et des glaciers aux gaz à effet de serre et aux particules émises par les activités humaines. L’objectif de cette intervention est de présenter les connaissances physiques et les incertitudes qui persistent sur le changement climatique en région de montagne, à partir d’une analyse croisée entre Alpes et Himalaya.

Publié le  29 novembre 2021
Mis à jour le  5 septembre 2022