Clignements des yeux et déconnexion mentale

Conférence Culture scientifique et technique
le  11 mars 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Évènement dans le cadre de la semaine du cerveau

Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse.
Dans le cadre de la semaine du cerveau, nous sommes heureux d'accueillir Christian Graff, Enseignant-Chercheur au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, qui nous explique le lien entre clignement des yeux et activité mentale.

Les clignements spontanés des yeux sont si abondants que leur rôle « périphérique » de protection et d’humidification de la cornée est actuellement considéré comme mineur par rapport à celui qu’il joue dans le fonctionnement du système nerveux central. En effet, le taux de clignement des yeux varie beaucoup avec l’activité mentale, comme on l’observe en particulier au cours d’une conversation.  Cette activité mentale est alimentée par les entrées sensorielles et elle déclenche des sorties motrices observables ; elle est aussi corrélée avec celle de différentes parties du cerveau, qui peuvent s’animer de façon déconnectée de ces interfaces. Sur la base de manipulations de psychologie expérimentale, nous verrons en quoi les clignements des yeux sont des témoins de l’activité mentale, comment ils peuvent contribuer à la communication interpersonnelle, et comment ils participent à moduler la part des échanges entre le monde intérieur et extérieur.

Publié le  29 janvier 2025
Mis à jour le  7 mars 2025