Exposition Âme de la faune tropicale

Exposition Culture
4 novembre 2025 - 24 novembre 2025Échirolles

La Chaire UNESCO en communication internationale hébergée au sein du laboratoire Gresec de l’Université Grenoble Alpes présente ÂME DE LA FAUNE TROPICALE, une exposition conçue par Mahaman Ouattara (doctorant en sciences de l’information et de la communication, Gresec) et Rebeca de Alencar (docteure en sciences de l’information et de la communication, rattachée au Gresec), qui réunit les œuvres d’artistes sud-américains s’inspirant partiellement ou totalement du monde animal en explorant à fois leurs dimensions poétiques et symboliques.

Cette exposition est présentée au moment même où se tient le plus grand événement international consacré à l’environnement : la Conférence des Parties (COP), instance responsable de la prise de décisions nécessaires à la mise en œuvre des engagements des pays dans la lutte contre le changement climatique.
Au cœur de ce moment de prises de décisions politiques engagées dans la protection de l’environnement, elle propose différentes perceptions du monde animal dans les tropiques. Elle met en lumière des artistes qui représentent le monde animal comme vecteur de forces et de symboles surnaturels, cosmiques ou qui transmettent, à travers leurs œuvres, une vision tantôt fantastique, tantôt représentative d’un univers enraciné dans l’imaginaire d’un paradis perdu. À travers ce bestiaire, l’exposition valorise l’articulation entre territoire, mémoire, lutte, imagination et transformation.
 

Vernissage le jeudi 6 novembre à 12h30
L'exposition sera ensuite présentée à la BU Droit et Lettres du 4 au 18 décembre 
Publié le  15 octobre 2025
Mis à jour le  15 octobre 2025