le 30 avril 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
En partenariat avec la mission RSE de l'UGA
Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse.
En avril nous nous intéressons à la biodiversité avec François Pompanon, professeur à l'UGA et fondateur de l'OBIGA (Observatoire de la Biodiversité Grenoble-Alpes). La préservation de la biodiversité est intégrée dans les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, et participe d’engagements pris par les gouvernements aux échelles internationale (COP) et nationale (loi biodiversité de 2016). Malgré des enjeux sociétaux majeurs, les synthèses récentes publiées par l’IPBES (le ‘GIEC de la Biodiversité’) mettent l’accent sur le déclin sans précédent de la biodiversité et l’incapacité des trajectoires actuelles à atteindre les objectifs de conservation et d’exploitation durable de la nature. Elles contribuent à la prise de conscience du rôle joué par la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes et les services associés rendus aux sociétés humaines, et de l’impact des activités anthropiques sur la perte de biodiversité (urbanisation, pollution,…). La conférence présentera les mécanismes de base responsables du fonctionnement et de l’évolution de la biodiversité dans ses différentes dimensions (diversité génétique, diversité en espèce, et diversité des écosystèmes), le consensus scientifique sur le déclin de la biodiversité et ses causes, et les impacts sur le développement des sociétés humaines.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)