Le charme du microphone : atelier de science infuse

Conférence Culture scientifique et technique
le  29 mars 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Venez rencontrer Thelma Bocquet, autrice de l'ouvrage : "Le charme du microphone : Métamorphoses de la chanson dans la France des années 1930". Cet atelier s'inscrit dans le cadre du festival culturel universitaire, sur le thème "Métamorphoses".

Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse. Ce mois-ci, la BU accueille Thelma Bocquet

Diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, titulaire d’une licence en ingénierie et aujourd’hui professeure de chant, Thelma Bocquet offre un regard unique à l’intersection des arts, des sciences et des lettres. Elle nous présentera, lors de l'atelier, les propos de son livre, publié par UGA Editions.
Le microphone est un exhausteur de son. Il permet à l’artiste, non pas de chanter plus fort, mais de baisser la voix. Il rend audible un chuchotement dans une grande salle de spectacle. Cet art de l’amplification sonore, encore balbutiant en France dans les années 1930, transforme radicalement le paysage musical et les codes de la performance vocale.

Quelques chanteuses et chanteurs d’avant-garde essaient d’apprivoiser le potentiel de l’instrument, tout comme les crooners américains une décennie plus tôt.Ils ajustent pour cela leur manière de chanter, tentent de répondre aux exigences de la technique par de subtiles adaptations. Souffle, gestuelle, diction, déplacements et expressions du visage se réinventent.
À la croisée de lectures socio-techniques, artistiques et historiques, ce livre propose d’explorer la façon dont le microphone et le corps de l’interprète se rencontrent, ouvrant ainsi la voie à la diversification musicale de la seconde moitié du XXe siècle.
 

Partenaire(s) : Festival culturel universitaire
Publié le  2 février 2022
Mis à jour le  3 février 2022