Le futur de la sécurité des communications : à la découverte des qubits photoniques et de la cryptographie quantique
ConférenceCulture scientifique et technique
le 25 novembre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Imaginez un monde où vos messages, vos transactions bancaires ou vos données médicales sont protégés par des lois fondamentales de la physique quantique, et non plus seulement par des codes numériques. C’est la promesse de la cryptographie quantique, une révolution en marche grâce aux qubits photoniques.
Un qubit photonique est l’unité de base de l’information quantique, portée par une particule de lumière : le photon. Contrairement aux bits classiques (0 ou 1), un qubit peut être dans plusieurs états à la fois, ce qui ouvre la porte à des calculs ultra-performants, mais surtout à des communications inviolables. La cryptographie quantique exploite ces propriétés pour créer des systèmes de communication inviolables, où la simple observation du message par un espion le modifie, alertant immédiatement l’expéditeur et le destinataire. Pourquoi est-ce important ? Avec l’essor des ordinateurs quantiques, les méthodes de cryptage actuelles pourraient devenir obsolètes. La cryptographie quantique offre une solution pour sécuriser nos données à l’ère quantique.
Au programme de notre atelier de Science infuse : Qu’est-ce qu’un qubit photonique (avec de petites expériences) ? Comment fonctionne la cryptographie quantique ? Quelles applications concrètes ?
Conférence de Kuntheak Kheng, Professeur de Physique à l'Université Grenoble Alpes, responsable de la mention NanoSciences et Nanotechnologies, spécialiste de la physique des semi-conducteurs et des nanostructures
Publié le 23 octobre 2025
Mis à jour le 23 octobre 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)