Le mois de l'égalité

Annonce Culture
1 mars 2023 - 31 mars 2023
Les bibliothèques universitaires participent au mois de l'égalité organisé par l'Université Grenoble Alpes.
  La Compagnie Bardanes vous propose une pièce de théâtre inspirée des situations de violences et de discriminations réelles mêlant interprétation et échange avec le public. Et si vous aviez le pouvoir de changer les choses ?
Lieu : Parvis de la BU Joseph-Fourier (repli dans l'atrium en cas de pluie)
Intervenants : Compagnie Bardanes
  • Mardi 14 mars – 11h30-14h : Stands "Droit aux plaisirs" (Grenoble) Connaissance du corps, Notion de désir, Consentement, L'évitement des risques (IST et contraception) ... autant de thématiques qui seront abordées au cours des animations proposées par le CSU, les étudiant·es relais Santé et Égalité et des professionnels de la thématique.
Lieu : BU Joseph-Fourier BU Joseph Fourier : dès le vendredi 3 mars
EVE et ENSIMAG : durant le mois complet

Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en BDs par Thomas Mathieu
De la remarque déplacée à l’agression physique avec coups et blessures, en passant par l’homophobie et le viol conjugal, la grande majorité des faits retranscrits sont révoltants. Ces témoignages tristement vrais font écho au quotidien des femmes dans une société qui pourtant se veut évoluée et respectueuse des droits de l’Homme. Comme Thomas Mathieu ne plonge pas dans le piège de la sur-victimisation des femmes et la diabolisation des hommes : certaines de ces histoires inversent parfois les rôles ou décrivent des réactions positives et courageuses venant des deux sexes qui donnent espoirs.

• Lundi 13 mars
BU Médecine Pharmacie, de 11h30 à 14h
Enjeux sociaux, économiques et environnementaux des règles

Tables thématiques et sélection d'ouvrages sur les questions d'égalité.

- Du 1er au 14 mars : 2 sélections thématiques dans le hall du rez-de-chaussée consacrées l'une à la Journée international des droits des femmes du 8 mars, l'autre aux ouvrages de UGA Éditions sur la thématique de l'égalité.
- Du 14 au 28 mars : sélection thématique dans le hall du rez-de-chaussée en lien avec la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
- Sur l'ensemble du mois de mars : sélection de revues proposée dans l'espace presse en salle Parenthèse(s) en lien avec la journée internationale des droits des femmes.
  • BU Joseph-Fourier : une sélection d'ouvrages autour du thème "Femmes et filles de science".

Publié le  1 mars 2023
Mis à jour le  11 mars 2024