le 7 novembre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Figure importante de la nouvelle génération d’écrivaines russes, féministe et engagée, Polina Barskova est poétesse et chercheuse, spécialiste du siège de Leningrad
Polina Barskova est née à Leningrad et vit depuis 1998 aux Etats-Unis. Elle enseigne aujourd’hui au département des langues et littératures slaves de l’université de Berkeley. Elle a publié ses premiers poèmes à l’âge de 9 ans. Sa recherche porte notamment sur la littérature russe des années 30 et du siège de Leningrad. Son ouvrage Живые картины a récemment été traduit du russe par Marianne Gourg-Antuszewicz sous le titre Tableaux vivants (éd. Noir sur blanc, 2025). Henri Abril prépare la traduction de plusieurs de ses poèmes pour une anthologie à paraître en 2026 aux éditions Circé.
Les poèmes seront lus en russe. La traduction française pourra être lue, lorsqu’elle existe. Les échanges pourront être traduits vers le russe et se dérouler également en anglais.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)