le 26 novembre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse.
Au lendemain de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), nous vous proposons de découvrir l'art écoféministe avec Pascale Saarbach, Enseignante-chercheure en histoire de l'art contemporain.
Apparu au tournant des années 1980 dans les pays anglo-saxons, l’écoféminisme tire son origine des nombreuses mobilisations citoyennes initiées par des femmes engagées pour la défense de l’environnement, ainsi que de multiples courants intellectuels, parmi lesquels le féminisme culturel nord-américain des années 1970.
C’est en grande partie sous l’influence de ce dernier que se sont développées les premières productions artistiques ayant exploré les connexions entre les femmes et la nature, dans une sensibilité écoféministe.
Cette conférence se propose d'examiner quelques œuvres pionnières de cette tendance, mettant en lumière la place significative des artistes femmes au sein des luttes écoféministes de la fin du XXe siècle.
Publié le 10 octobre 2024
Mis à jour le 11 décembre 2024
Date
le 26 novembre 2024
De 13h à 13h45
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier (précisions sur la salle à venir)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)