Une collection patrimoniale enrichie au fil du temps
Les BU Professorat Éducation de l’académie de Grenoble (Isère, Drôme-Ardèche, Savoie, Haute-Savoie) contiennent dans leurs collections didactiques et pédagogiques de riches fonds en littérature pour la jeunesse.
Dans le paysage universitaire, ces BU sont aujourd’hui les seules à posséder de tels fonds. Elles ont pris le relais des bibliothèques d’écoles normales puis de l’IUFM.
Ces fonds totalisent en tout plus de 12 000 titres dans le seul domaine de la littérature jeunesse. Ils contiennent des albums, des romans, des contes, des documentaires, des spécimens pour le cours à l’attention des étudiants puis des professeurs en poste, mais aussi des ouvrages de spécialisation à l’attention des chercheurs.
La littérature jeunesse est une discipline comprise dans le cursus de formation des futurs professeurs. Des ateliers autour de la littérature jeunesse ont lieu chaque semaine à la BUPE de Grenoble. Par ailleurs, un dossier de demande de labellisation des collections patrimoniales des anciennes bibliothèques d’écoles normales de l’Académie de Grenoble, dont la littérature jeunesse représente le tiers des collections, vient d’être déposé auprès du Ministère.
Publié le 15 mai 2017 Mis à jour le 25 janvier 2022
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)