Les BU ne possèdent pas le document dont vous avez besoin ?
Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet à toute personne inscrite à la BU d’obtenir auprès d'une autre bibliothèque, française ou étrangère, des documents qui ne se trouvent pas sur Grenoble.
Une participation aux frais de fourniture sera demandée.

Comment faire une demande ?

Vous avez la possibilité de :
  • remplir le formulaire en ligne ; pour une 1ere demande, contacter le service du Peb au préalable ;
  • envoyer un mail au service de PEB de la BU dans laquelle vous êtes inscrit,  avec les références précises du document demandé ;
  • vous rendre dans une BU et effectuer votre demande directement auprès du personnel.

Quels sont les tarifs ?

Consultez nos tarifs pour le prêt et la fourniture de copie d'un document.
Les coûts correspondent au remboursement d’une partie des frais engagés par la bibliothèque.
Le règlement se fait en espèces ou par chèque, à la réception du document.
Pour les enseignants et chercheurs, les frais sont pris en charge par certains centres ou laboratoires de recherche : renseignez-vous !

Quels sont les délais ?

Les copies d'articles ou prêts de livres sont obtenus dans un délai de 2 à 10 jours en moyenne.
Dès réception du document, vous êtes prévenu par messagerie ou par téléphone et venez retirer votre document dans la BU où vous avez fait la demande.
Les modalités de consultation (consultation sur place ou prêt à domicile) et la durée de prêt (entre 15 jours et 1 mois) sont déterminées par l'établissement prêteur.
Vous vous engagez à rendre les documents en bon état dans les délais fixés et à les rembourser en cas de perte ou de dégradation.

Particuliers non inscrits dans les BU de Grenoble

Si vous êtes éloigné de l'agglomération grenobloise et avez trouvé dans notre catalogue un document que vous souhaitez consulter, nous vous invitons à adresser votre demande à la bibliothèque la plus proche de chez vous, à qui nous transmettrons ce document.

Organismes extérieurs

Les institutions et entreprises, publiques et privées, françaises ou étrangères, peuvent aussi s'adresser aux services de PEB pour obtenir la communication de documents disponibles dans nos BU.
Les demandes sont à adresser par mail, téléphone ou courrier postal, en indiquant les références exactes du document souhaité, vos coordonnées de livraison et de facturation. Nous vous envoyons le document demandé sous 48h, selon ces tarifs.